AAEPB - Corpo Besak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Chimie organique

2 participants

Aller en bas

Chimie organique Empty Chimie organique

Message  Barjam Jeu 18 Sep - 14:45

Un des deux plus gros pavés de PH1 : on ne pouvait pas passer à coté.
Par ici les questions et les conseils !!
Barjam
Barjam
Admin

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 38
Année : PH-4
Emploi/loisirs : AAEPB - Com/Sport/S.E.P.
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 19/01/2008

https://aaepb.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique Empty Re: Chimie organique

Message  Coca Cola Light Jeu 16 Oct - 3:14

Petite question quelqu'un pourrait si possible m'expliquer les termes de Regiospécificité et stéréospécificité j'ai pas tout saisi merci d'avance
Coca Cola Light
Coca Cola Light

Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 34
Année : PH1
Emploi/loisirs : Bosser ! Bosser ! et Bosser !
Localisation : Dans le *** de Barjam
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique Empty Re: Chimie organique

Message  Barjam Jeu 16 Oct - 14:58

Régiospécificité c'est par exemple quand tu vas attaquer ta molécule de base avec une autre, l'attaque va se produire plus sur une région par rapport à une autre.
Exemple tout bête t'as une molécule avec deux fonctions alcools (N°1 et N°2) portées par 2 C différents. Si tu fais agir un acide carboxylique dessus, tu vas induire une estérification. Il est probable que l'environnement (c'est a dire les atomes ou les groupements) autour de ta fonction alcool N°1 sera différent de la fonction alcool N°2.
Par exemple la N°1 a un encombrement stérique plus important que la N°2. Autre exemple, le phénomène d'attraction des électrons de ta fonction N°1 sera plus important que la N°2.
Et ceci va induire l'estérification de la fonction alcool la plus propice !!! (après si ton acide carboxylique est en excès, il est possible d'estérifier les deux fonctions....) Est-ce que quelqu'un confirme, parceque c'es vieux et je me rapelle plus trop !!!

Stéréospécificité c'est quand tu créés un carbone assymétrique, donc une isomérie. La stéréospécifité concerne une réaction qui va donner plus d'un isomère que de l'autre. Si t'as du 50-50, le mélange est dit racémique.

Je me plante peutêtre et Régis est au congrès alors il pourra pas te répondre tout de suite.... donc si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ce serait cool ^^
Barjam
Barjam
Admin

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 38
Année : PH-4
Emploi/loisirs : AAEPB - Com/Sport/S.E.P.
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 19/01/2008

https://aaepb.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Chimie organique Empty Re: Chimie organique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum